> 2006 : Carnet de voyage, Carnet de village

Martine Chantereau, « Carnets de voyages du Mali »  Peintre (Vit et travaille à Mâcon) Invités d’honneur 2006

Martine Chantereau (Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon) pratique la peinture depuis plus de trente ans, selon de nombreuses techniques : huile, acrylique, aquarelle, encres, pastels, gravure, collage…). Elle ne reconnaît pas de frontière entre l’art abstrait et l’art figurati, va de l’un à l’autre avec un seul mot : liberté

Elle voyage depuis 10 ans un pinceau à la main, et en revient avec des albums qui traduisent sa version personnelle des pays arpentés ( Italie, Egypte, Maroc, Mali, Ethiopie, Yemen, Inde, Ouzbékistan…).

Invitée 9 fois à la Biennale des Carnets de Voyages de Clermont-Ferrand, elle crée des livres d’artistes, textes et images, en pièces uniques ou en tirages limités, dans le domaine de la poésie, et écrit régulièrement sur l’art dans divers journaux depuis 1972.

« Aller droit devant ou faire des détours, butiner des couleurs, regarder, écouter, s’asseoir par terre, attendre que les émotions s’engrangent, prendre le temps. Sortir du papier, un pinceau, quelques mots au crayon. Inviter le paysage à venir sur la page »

Site