> 2021 : Les Journandises Hors Normes

Inès Lopez-Sanchez-Mathély Les Artistes 2021

« Mon œuvre s’articule autour de l’humain et plus précisément de ses failles.
C’est un travail de mémoire, transmission, passage. La fragilité de l’être est au centre de mes recherches artistiques. De la fragilité découle l’empathie qui nous rapproche de l’autre faisant office de miroir. La fragilité cède aux sentiments du cœur et à ses penchants. Elle est une faille qui nous rend plus humain. La fragilité nous aide à mieux comprendre l’autre, tout en acceptant de lui montrer qu’on a aussi besoin de lui.
A travers les sculptures de Maturescence, il s’agit de montrer le corps vieillissant, d’accompagner l’esprit dans la transformation du corps dû aux poids des ans, d’accueillir la beauté du corps dans ce qu’il nous transmet de son histoire.
J’installe des sculptures à taille humaine. Ces personnages féminins et masculins, sont nus, en équilibre. Nus, parce que seuls avec eux-mêmes et dans la vérité de l’instant présent face à l’inévitable. En équilibre, pour comprendre et trouver l’harmonie de leur âge et ainsi déployer toute la beauté qui les habite.

www.ineslsm.com
Voir le film La mémoire des êtres :
https://www.ineslsm.com/film

Inès Lopez-Sanchez-Mathély expose hors les murs des Journandises au Centre psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse, du 13 au 21 octobre 2021. Elle y accompagne également des ateliers ouverts à tous (sur inscription au 04 74 52 24 69 ou à culture.nomad@orsac-cpa01.fr)