Un programme pédagogique et artistique de la maternelle au collège Actualités 2024
Comme pour les précédentes éditions, et encore plus pour celle-ci, l’attention des Journandises se porte vers les jeunes. Un travail pédagogique et artistique a été proposé aux écoles et collèges du secteur. 850 élèves travaillent depuis la rentrée scolaire avec un artiste (Patrick Sapin, Gaëlle Guibourgé, Marie Denis-EnVie, Thierry Boutonnier et Eva Habasque, ou Amad’art), ou dans leur classe avec leur enseignant. Les Journandises financent entièrement les ateliers artistiques donnés à l’école de Journans !
En se questionnant sur ce qui les touche le plus, sur ce qui se passe près de chez eux ou plus loin sur la planète, les enfants retiennent un problème écologique qui les concerne et créent une œuvre esthétique, poétique, humoristique, voire dénonciatrice. Celle-ci véhiculera un message fort pour tenter de faire changer les habitudes, d’inviter à se questionner et d’alerter sur l’impact de nos actes sur la nature.
Ces créations seront exposées au Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse, du 29 avril au 2 mai. Toutes les classes ayant participé y seront accueillies.
240 enfants visiteront également les expositions et installations des artistes à Journans le vendredi 24 mai après-midi.