> 2024 : A contre-courant

Mylène Besson Les Artistes 2024

Le sujet principal de Mylène Besson est la personne humaine représentée dans toutes ses dimensions : intime, personnelle, sociale, imaginaire…
Dans ses recherches, elle questionne les problématiques individuelles et collectives de notre époque. Elle s’intéresse aux différents rapports que notre corps entretient avec le monde en interrogeant les passages, les épreuves qui nous traversent.

Empreintes, contours, silhouettes, ombres, broderies, dessin classique, image négative, perforations, pochoirs, frottages constituent son champ sémantique. Mains, sexes, visages, corps, son corps, celui de femmes, d’hommes, d’enfants, sont ses modèles. Elle fabrique ses supports en encollant un papier d’emballage sur une toile libre. Contre le mur ou sur le sol, elle dessine sur cette surface accidentée par les froissures du papier avec du fusain, de la pierre noire, des pastels, des crayons de couleur, de la gouache, de l’acrylique ou de l’huile. Ses dessins aux dimensions hors norme rentrent en résonance avec une forêt imaginaire, peuplée de femmes hybrides, corps mi-féminins mi-animaux, femme papillon, femme méduse, femmes mouton…

Depuis 1989, son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger. Dans ses œuvres récentes, elle explore les voies qui nous relient à la nature, croisant l’espace réel du jour et l’espace imaginaire de la nuit.

http://mylenebesson.net