Édition 2024

A contre-courant

Les Journandises vous donnent rendez-vous les 24-25-26 mai 2024 pour une nouvelle édition. Venez vivre une édition à « contre-courant », avec humour et poésie. Les artistes conviés nous embarquent pour tout à la fois émerveiller et interroger. Visionnaires, lanceurs d’alerte, observateurs de notre planète et de son évolution, ils tissent des liens entre la création plastique et la question écologique. Leurs œuvres et installations contribuent avec une vision optimiste et singulière à bousculer nos habitudes, à questionner notre lien avec la nature, à regarder le monde différemment !

Actualités

Comme pour les précédentes éditions, et encore plus pour celle-ci, l’attention des Journandises se porte vers les jeunes. Un travail pédagogique et artistique a été proposé aux écoles et collèges du secteur. 850 élèves travaillent depuis la rentrée (...) lire la suite

Les Artistes

Sans titre, huile sous verre, 2023

Clémentine Chalançon examine son environnement avec une grande attention. De manière récurrente, elle s’approprie les traces visibles dans le paysage et les prélève par des photographies cadrées de (...)

lire la suite

Pareilles à des étendards, les fleurs de cette artiste lyonnaise se plissent, se voilent, se drapent ; étranges cavaliers à l’orée du naufrage. Dahlias, pivoines et tulipes prennent d’abord la pose (...)

lire la suite
Medusa
Lémurien et fleuve

Depuis plusieurs années, Eric Pillot mène un travail centré sur les rapports homme-nature, qui accorde une large place à l’imaginaire et à la couleur. Plusieurs de ses séries ont été consacrées à (...)

lire la suite

Gérard Benoit à la Guillaume est un « photographe-paysan-performeur ». Il vit en plein nature jurassienne au chalet de La Bourdine, élève des vaches, tout en pratiquant son art. Il veut contribuer à (...)

lire la suite
-	La traversée du Plat au Luc à Septmoncel dans le Jura
Pot de taupe

L’art de Ghyslain Bertholon est engagé, politique, philosophique. Il est générateur de pensée. Il sonde le vivant, l’instinct, la conscience, la raison, questionne le statut de la nature, de l’animal (...)

lire la suite

Ivan Sigg chatouille le monde avec une langue crue, le questionne joyeusement, le bouscule de façon truculente, le réveille sans prendre de gants. Artiste polymorphe atypique, il présente un (...)

lire la suite
La soutenable légèreté de l'ombre
Pupi

Imaginées au départ pour faire renaître les personnages du folklore nordique, les photographies réalisées par les deux artistes finlandaise et norvégienne Riitta Ikonen et Karoline Hjorth dans le cadre (...)

lire la suite

Marie-Hélène Richard élabore une démarche inspirée du land-art, du minimalisme et de l’arte povera. L’artiste questionne sur le lien à la nature, l’écologie, le placement de l’homme dans le paysage. (...)

lire la suite
Seconde nature
Apparition - Cyanotype - 2022

Le sujet principal de Mylène Besson est la personne humaine représentée dans toutes ses dimensions : intime, personnelle, sociale, imaginaire… Dans ses recherches, elle questionne les problématiques (...)

lire la suite

La porosité entre arts vivants et arts visuels est une caractéristique du travail de Philémon Vanorlé, diplômé d’un doctorat en arts plastiques : installation, performance, scénographie, photographie, (...)

lire la suite
Pégase, co-réalisation Arnaud Verley & Philémon Vanorlé
Pingouin en attente de l'hiver

Avec Hubert Froidevaux, alias Plonk et Replonk-Bébert, on embarque pour un « voyage » visuel hilarant à travers son univers pince-sans-rire. Maître du maniement de l’absurdité, il a fait des (...)

lire la suite

Depuis 20 ans, Thierry Boutonnier fait partie des « artistes arboricoles », une association qui réunit des artistes, comédiens, arboriculteurs et paysagistes qui font se connecter les arts et les (...)

lire la suite

Autour des expositions

Domaine de La Garde Du lundi 29 avril au jeudi 2 mai 2024 Un événement au Domaine de la Garde à Bourg-en-Bresse. Pendant 4 jours ! Exposition dans les écuries du Domaine de La Garde des créations de toutes les classes ayant travaillé avec un artiste au cours de l’année scolaire. Elles seront mises en scène par Patrick (...) lire la suite
Affiche La fleur de Buriti (détail) En partenariat avec le Cinémateur, projection à la Grenette à Bourg-en-Bresse le mercredi 15 mai de La fleur de Buriti. Film brésilien réalisé par João Salaviza et Renée Nader Messora, présenté à Cannes en 2023 dans la sélection « Un certain regard » (en sortie nationale le 1er mai). A travers ses yeux (...) lire la suite
Pièces manquantes - Panthère des neiges « A contre-courant » - 4 mai au 9 juin Ghyslain Bertholon expose au Monastère royal de Brou un choix d’œuvres, en cohérence avec celles exposées à Journans pendant le week-end des Journandises. L’artiste interroge depuis 25 ans les relations des êtres humains à leur environnement naturel. Ludiques, (...) lire la suite
Et si on... Plusieurs moments musicaux sont proposés pendant le week-end des Journandises, en particulier avec le collectif Et si on...qui invite à écouter des morceaux mariant poésie, slam et notes de musique. Il se produira plusieurs fois en déambulation dans divers lieux du village pour susciter des échanges (...) lire la suite