> 2024 : A contre-courant

Gérard Benoit à la Guillaume Les Artistes 2024

Gérard Benoit à la Guillaume est un « photographe-paysan-performeur ». Il vit en plein nature jurassienne au chalet de La Bourdine, élève des vaches, tout en pratiquant son art. Il veut contribuer à valoriser le patrimoine naturel et culturel pour éviter la paupérisation d’une montagne qui serait entièrement vidée de ses activités agricoles.

Ainsi, ses BSF (bidons sans frontières) deviennent le symbole de la ruralité. Pourquoi cet élégant contenant de 40 litres, le bidon de lait, écarté de sa fonction première par le productivisme et après avoir enjolivé, rutilant de ses deux toilettes quotidiennes, la façade de sa ferme, devrait-il prolonger sa vie travesti en porte-parapluie, reclus dans la pénombre d’un hall d’entrée ? Injustice !

À courir le monde en de folles itinérances au delà des limites et des frontières, à en épouser ses formes en véritable acteur de Land art, une géopoétique, ici photographique, le renvoie désormais à de malicieuses et éphémères installations prétextes à surligner les paysages. Équité !

Décliné maintenant dans le monde entier, l’artiste le renvoie désormais à de malicieuses et éphémères installations prétextes à surligner et célébrer la beauté des paysages.

https://www.benoitalaguillaume.com/
www.bidonssansfrontières.com
www.laburdine.com