< 2017 : Papier d’hiver - Lune de jour, soleil de nuit 2021 : Les Journandises Hors Normes >
Édition 2019
Textile en Jeu - 12e édition
5, 6 et 7 juillet 2019
Les Journandises renouent avec la formule estivale de ses débuts. Le village de Journans vivra entièrement à l’heure du textile, mis en scène, en lumière et en musique. Au coin des rues, vous serez étonnés par des découvertes artistiques, musicales et gourmandes et plein d’autres surprises…
Ouverture des expositions de 17h à 23h le vendredi et le samedi et de 10h à 17h le dimanche. Concert de clôture à 17h30.
> Cliquez sur ce lien pour découvrir les journandises en images et en musique
Actualités
Les Artistes
Agnès Veyre-Serre est installée à Annonay où elle a son atelier. Retour en enfance… Son père travaillait à la papeterie Canson à Vidalon (Ardèche). Elle s’est nourrie de cet univers de pâte à papier, (...)
lire la suiteAlice Calm vit et travaille à Lyon. Musicienne et compositeur de formation, elle affectionne tout particulièrement les interactions et les croisements entre différentes médiums artistiques. Sa (...)
lire la suite« La série des Draps exprime une attirance particulière pour le pli et ce qu’il nous révèle. Frémissements et gesticulations, élan et turbulences, les stigmates de la nuit se gravent sur les draps qui, (...)
lire la suiteAnne Sarda, artiste engagée pour le respect des droits de l’humain et de la terre. « Quand je travaille dans la nature, je parle du respect de la Terre. Avec le petit peuple (en bois flottés), (...)
lire la suite« La thématique qui sous-tend mon travail est la métamorphose. Les cycles du vivant, les passages, la réalité du corps, les dimensions possibles de l’humain, la monstruosité, la chair. Par un travail (...)
lire la suite" Autodidacte, passionnée, j’explore tous les possibles qu’offre le tissu en accueillant ce qui surgit lors de mes expérimentations. C’est en parallèle d’une formation en gestalt thérapie que ma (...)
lire la suiteUn cheminement tissé de fils et d’habits Le processus créatif de Carla Madeira s’inscrit dans une réappropriation d’objets du quotidien. Elle collecte toutes sortes de textiles et utilise des vêtements (...)
lire la suiteDans les replis du temps, enroulures et effigies « Les enroulures sont des dispositifs qui font de la lecture une expérience du temps et de l’espace. Les plis, déplis, replis retiennent le temps (...)
lire la suiteAttirée très tôt par le tissage et la tapisserie, Catherine Libmann perfectionne cet art aux Gobelins. L’envie d’expérimenter d’autres techniques et d’autres matériaux la font devenir licière, (...)
lire la suite« Les techniques que j’ai eu la chance d’apprendre, ont d’abord été utilisées indépendamment, mais très vite, elles sont entrées en dialogue et métissage. Ainsi, l’eau-forte a-t-elle été imprimée sur (...)
lire la suiteChristiane Viornery s’inscrit aux Beaux-Arts de Saint-Etienne au début des années 70. Elle y rencontre le groupe « Support Surface » et s’engage avec passion dans l’exploration de la matière textile (...)
lire la suiteL’étoffe du temps « Après 20 ans de travail artistique autour des blessures et des voluptés des femmes, je continue depuis quelques années une exploration de l’art textile à partir de vêtements de (...)
lire la suiteArtiste protéiforme qui utilise des techniques actuelles et des pratiques anciennes, Dominique Torrente propose pour les Journandises une installation de quelques œuvres de la série Hybrid Lexis, (...)
lire la suiteL’axe central de sa démarche artistique est l’espace et ses limites, le cadre et ses débordements, la composition dans l’œuvre, oscillant entre géométrie et exubérance des formes, l’utilisation de la (...)
lire la suite« Tout a commencé il y a quelques années au cours des Journandises 2015, j’avais envie de reprendre de la laine et mon crochet laissés dans le placard depuis mon enfance pour faire une installation. (...)
lire la suiteNée à Bergerac en Dordogne, elle vit et travaille à Graulhet dans le Tarn. Depuis 2012, Isao utilise les techniques de modéliste pour réaliser ses sculptures en suspension. Ce moyen d’expression (...)
lire la suite« De la matière végétale, animale, minérale, chimique, naît un brin de lin, de coton, de laine, de soie, de métal, de carbone. Ce brin travaillé par l’intelligence humaine, par le savoir-faire manuel, (...)
lire la suiteEngagée depuis de nombreuses années aux côtés des organisateurs des Journandises, Karine Chantelat, artiste plasticienne, a métamorphosé le village de Journans à plusieurs reprises en un écrin féérique (...)
lire la suite« A l’école, on montrait aux petites filles comment décorer le monde en brodant de jolis napperons colorés. J’aimais ça. Puis, je n’ais plus été dupe de cette escroquerie si bien que le souvenir s’est (...)
lire la suite« Mon oeuvre m’engage dans ma plus profonde intimité. Ce qui me captive, c’est la vision de là ou je ne suis plus et où je me place dans l’abîme du temps qui passe. J’aime transformer ceci en cela. Je (...)
lire la suiteRégine Raphoz vit et travaille en Haute-Savoie. Des études artistiques et une histoire familiale l’ont conduite à la sculpture textile. Habitée et mue par un intérêt indéfectible pour la nature, elle (...)
lire la suite